René Mbayen – PDG chez Gulfin

René Mbayen – PDG chez Gulfin

René Mbayen, Président Directeur Général de la société GULFIN

Tous les produits GULFIN sont distribués dans ses stations-service. GULFIN a pour principaux actionnaires AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux. Le siège de GULFIN se trouve au Centre des Affaires Maritimes de Douala, c’est de là que René Mbayen (http://www.rene-mbayen.com/) dirige la société. René Mbayen dirige GULFIN depuis 2009.

La SNI est une société prenant des participations dans des entreprises qui ont de bonnes perspectives de croissance. Des groupes français offrent l'opportunité à René Mbayen de participer à des stages durant ses études. Dans les années 70, à la SNI, l'économiste escalade à une vitesse fulgurante les étapes qui l'orientent vers des postes à responsabilité. René Mbayen a été embauché comme contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull.

René Mbayen garde son poste grâce aux nouveaux actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. En 1981, il devient DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA. La CLGG s’impose comme agence spécialisée dans le transport maritime, la consultance en transport et le service maritime. Grâce à son professionnalisme, René Mbayen arrive en peu de temps à la direction générale de la CAMSHIP.

La formation d'un expert en économie à l’international

Le cursus scolaire et universitaire de René Mbayen se poursuit en France. À la fin de ses études poursuivies à Paris, le futur PDG obtient sa licence en économie. L'économiste a étudié à Yaoundé, la capitale. Alors qu'il vit à Bordeaux, René Mbayen obtient un bac scientifique.

L’Ordre de la Valeur et l'Ordre du Mérite camerounais sont des distinctions honorifiques dont René Mbayen a bénéficié grâce aux services qu’il a rendus à son pays. Des associations et des institutions à but humanitaire qui apportent leur aide à la jeunesse, aux personnes défavorisées et aux handicapés bénéficient du soutien de René Mbayen. De nombreuses institutions religieuses du Cameroun le comptent parmi leurs bienfaiteurs. L'entrepreneur est membre de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour des projets ruraux. Il est cultivateur et propriétaire terrien.