René Mbayen

René Mbayen

L'économiste fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale. Il complète sa formation à Washington (USA) où il réussit un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale. René Mbayen (Aller sur le site nouvelobs.com sur René Mbayen) est né en 1943 au Cameroun.

René Mbayen, pour le développement de la vie sociale du Cameroun

Les Diocèses d’Edéa, de Douala et de Yaoundé bénéficient du soutien de René Mbayen. Les églises presbytériennes et évangéliques du pays le comptent parmi leurs bienfaiteurs. René Mbayen s'investit dans l'action sociale, parallèlement à ses activités. Il épaule des organismes caritatifs. Il fait partie de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour différents projets ruraux. L'entrepreneur est également planteur, propriétaire terrien et cultivateur.

Durant ses études, René Mbayen effectue des stages au sein de grandes entreprises françaises. Chez Honeywell Bull, René Mbayen devient contrôleur budgétaire. La SNI est une société camerounaise qui participe au capital des groupes présentant de grands potentiels de développement.

Sa place chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

La Cameroon Shipping Lines SA prend le nom de CLGG en 1997. René Mbayen est le PCA de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG) depuis 2009. La CLGG s’impose comme agence spécialisée dans le transport aérien, la logistique, la consultance en transport et le service maritime.

René Mbayen participe au GICAM, Groupement inter-patronal. Il est gestionnaire du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du port autonome de Douala. C'est une figure incontournable de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun.